Lors d’un atelier portant sur la séduction, la question fondamentale était ; « Comment entretenir les sentiments et le désir sexuel dans le couple? » Ce n’est pas évident quand on sait que plus d’un couple sur deux divorce au Québec, après quelques années de vie commune. Et pourtant, dans la majorité des cas, on se marie par amour.
Auparavant, j’avais demandé à quelques couples mariés depuis une quarantaine d’années, de me dire comment ils géraient leur vie à deux, avec ses hauts et ses bas. Leurs témoignages m’a beaucoup touchée et avec leur accord, je les partagent avec vous. Peut-être en inspireront- ils parmi vous, qui sait!
Avoir des affinités et des activités communes
Premier témoignage: « Nous croyons que le respect mutuel est très important. Qu’il faut avoir des affinités communes. Faire des activités ensemble nous a fait se connaître et se rapprocher davantage. Il faut que ce soit agréable d’être ensemble dans notre quotidien. Rester soi-même tout en acceptant l’autre avec ses différences. Il faut aussi être bien avec soi-même avant d’essayer d’être bien avec l’autre.
Le sexe ne doit pas prendre toute la place, quoique qu’il soit un complément important dans une vie de couple. Il ne faut pas que cela devienne monotone et trouver de nouvelles façons de s’exciter, être imaginatif et partager nos idées. Savoir dire « non » quand ça ne nous convient pas. La communication est très importante. Les bons mots, le bon temps et la façon de dire les choses. Avoir le goût de faire plaisir. » D et A,
Deuxième témoignage: « Le couple passait en premier dans toutes les décisions. Une solidarité spontanée nous unissait pour faire face aux coups du sort. L’amour a connu quelques hoquets mais il ne s’est pas laissé enterrer par l’intolérance ou la rancune et, chaque fois qu’il nous est arrivé de réviser le bien fondé de poursuivre notre route ensemble, nous regardions autour de nous pour finir par comprendre que nous n’avions ni l’un ni l’autre le besoin de partir dans une autre direction.
Notre priorité était de jouir de la vie et du moment présent en composant avec ce que nous avions. Malgré quelques accrochages, nous retombions assez vite sur nos deux pieds et réinventions la vie ensemble.
Notre aspect physique a changé, car c’est le lot de tout le monde de vieillir, mais nous sommes restés les mêmes qu’à vingt ans. Nous sommes encore sur la même longueur d’ondes et la présence de l’autre nous reste précieuse même au cours des silences. Après plus de 40 ans passées ensembles, il y a cette chimie magique et inexplicable qui fait en sorte que lorsque l’on se touche, se retrouve dans les bras l’un de l’autre, il se crée un havre de paix et nos corps savent encore comment se plaire.» L et P.
Troisième témoignage: « Nous prenons soin l’un de l’autre ». T et A.
Quelle magnifique maturité affective. A méditer….
Nicole Audette, M.A.
sexologue,
Experte du traitement de l’Éjaculation précoce
Si vous êtes concerné, vous pouvez vous procurer ma vidéo (DVD également) qui comporte une démarche structurée et qui a fait ses preuves, en vue de Solutionner ce problème.