Le désir sexuel est le « moteur » qui alimente notre sexualité. Mais comment se construit-il?
Dans mon livre: « Atteindre l’extase, grâce à l’approche sexocorporelle », je mentionne que le Plaisir sexuel est d’abord une Perception procurée par le désir sexuel, la volupté, les jouissances, l’abandon et l’orgasme. Toutefois, le désir sexuel, (qui n’est pas nécessairement amoureux) est généralement un élan de convoitise envers une personne que l’on érotise.
Cependant, pour bien comprendre le concept de DÉSIR SEXUEL, disons qu’il doit d’abord avoir ses bases en nous-mêmes, surtout chez les femmes, afin que notre désir sexuel individuel nous pousse à nous donner du plaisir lorsque nous sommes seuls, ou à rechercher un ou une partenaire pour partager et combler ce besoin qui est déjà en nous. C’est pourquoi nous pouvons dire que le désir sexuel se doit d’être d’abord personnel avant d’être relationnel, et encore ici, surtout chez les femmes.
Voyons comment se construit le désir sexuel
La science nous a appris depuis quelques décennies, que le désir sexuel existe différemment chez les hommes et chez les femmes. Chez ces dernières, l’excitation et le plaisir sexuels doivent se développer pour s’installer et être ressentis comme un besoin. En effet, le désir sexuel se construit principalement à partir de l’excitation sexuelle génitale et des jouissances que nous expérimentons, comme femme, de manière personnelle ou relationnelle dans notre corps. Il n’est pas automatique comme chez la plupart des hommes, comme nous le verrons.
Les hommes et le désir sexuel
L’expérience et la réalité nous apprennent que les hommes ont généralement et plus naturellement. du désir sexuel individuel et relationnel en raison de certaines hormones, principalement la Testostérone, qui est l’hormone du désir, qu’ils possèdent naturellement en grande quantité, surtout lorsqu’ils sont jeunes, tandis que les femmes n’en possèdent qu’une toute petite quantité. Ainsi, les hommes, à moins d’une carence particulière de cette hormone, n’ont pas eu besoin d’apprentissage pour avoir du désir sexuel, ressentir plus ou moins fréquemment le besoin de se masturber, de faire l’amour et d’éjaculer.
Les femmes et le désir sexuel
Toutefois, bien des femmes, même si elles sont amoureuses, manquent de désir sexuel, non parce que leur taux de testostérone est bas, mais plutôt parce qu’elles n’ont pas développé leur capacité à être excitées, à jouir et à orgasmer.
Mais tout peut changer pour ces femmes n’ayant pas ou peu de désir sexuel
Un dicton bien connu dit « Ce que l’on ne connait pas ne nous manque pas ». Ce dicton pourrait parfaitement convenir aux femmes qui n’ont jamais expérimenté les plaisirs sexuels. En effet, on doit sentir un manque pour avoir envie de le combler. C’est comme l’appétit. Si nous n’avons pas faim, manger ne nous tentera pas. Mais si nous sentons un creux dans l’estomac, nous voudrons le combler en mangeant, surtout si on sait que ce met est délicieux. Évidemment, l’appétit n’est pas le même chez tout le monde. Il en est ainsi pour le désir sexuel. Cela dit, si les femmes manquant de désir sexuel veulent le développer, elles devront d’abord apprendre et découvrir ce qu’est l’excitation sexuelle et génitale dans leur corps et apprendre à en jouir.
Ainsi, l’apprentissage sexuel et génital leur permettant de découvrir ce qu’est l’excitation et la jouissance dans leur corps. favorisera en elle le désir de retrouver cette excitation et ce plaisir, seule ou/et avec un homme (ou une femme, selon son orientation sexuelle). C’est généralement la base du désir sexuel chez les femmes.
Autrement, elles n’auront que des besoins fusionnels si elles sont amoureuses, mais pas de véritables besoins sexuels et génitaux.
Quand une femme sait ce qu’elle vivra d’excitant et de délicieux dans son corps avec un homme, par exemple, elle sera plus réceptive à ses avances et prendra même l’initiative d’aller le chercher auprès de lui.
N.B.-Dans mon livre: « Atteindre l’extase, grâce à l’approche sexocorporelle » j’explique ce qu’il en est de « la santé sexuelle ». Il est disponible sur mon site en format numérique dans la rubrique Vidéo, pour seulement ($9.99). Il peut être très instructif pour tout thérapeute qui souhaite en apprendre davantage sur « Le Concept de Santé Sexuelle » qui a été développé par feu le Dr Jean-Yves Desjardins, et que j’ai élaboré dans ce livre.
Avis aux Éjaculateurs Précoces
Comme Experte du traitement de l’Éjaculation précoce, j’ai créé une Vidéo téléchargeable (aussi DVD) pour ceux qui souhaitent solutionner ce problème. Un Guide d’accompagnement ainsi que mon livre en format abrégé (pdf) vous sont offerts avec l’achat de la Vidéo. J’ai ajouté un cadeau: Une séance d’hypnothérapie qui vous fait revivre en imaginaire, tous les apprentissages que vous avez développés et qui se retrouvent sur cette Vidéo.
Érotiquement vôtre,
Nicole Audette