Saviez-vous que votre manière de vous stimuler sexuellement ou de stimuler votre partenaire détermine la qualité de votre plaisir et du sien? Cela dépend du mode d’excitation que vous utilisez. Le Dr Desjardins, que je cite souvent, les avait énuméré. Ce sont les modes….
- Archaïque
- Mécanique
- Ondulatoire
- En vague
Le mode archaïque
Le mode d’excitation archaïque est souvent utilisé par de jeunes enfants, mais aussi par certaines femmes; rarement par des hommes. Ce mode, provoqué par de très fortes contractions musculaires des fesses, des cuisses, des jambes ou par la pression des organes génitaux contre un objet ou sur le corps du partenaire, fait monter l’excitation de façon subite jusqu’à la décharge orgastique. Cette habitude nuit aux femmes qui ont conservé ce mode d’excitation quand elles sont stimulées par leur partenaire. Ses doigts ou sa langue ne peut pas remplacer l’effet des contractions et des pressions musculaires qui leur deviennent nécessaires pour atteindre la décharge orgastique. Et même si certaines femmes utilisent un mode archaïco-mécanique, cela ne leur permet pas non plus de s’abandonner à la volupté.
Le mode mécanique
La plupart des hommes et des femmes se masturbent généralement pour soulager des tensions sexuelles. Ils ne cherchent pas à prolonger leur excitation mais se dirigent automatiquement vers l’éjaculation ou l’orgasme dès qu’ils sont suffisamment excités. Ces hommes et ces femmes utilisent un mode d’excitation « mécanique », provoqué par des mouvements rapides de leur main, d’un vibrateur, etc., qui favorisent le déclenchement automatique de la « décharge orgastique ». D’ailleurs, la plupart des éjaculateurs précoces ou rapides utilisent un mode d’excitation mécanique lorsqu’ils se masturbent. Par contre, les femmes qui stimulent rapidement et sans arrêt le pénis de leur partenaire jusqu’à l’éjaculation, ou les hommes qui amènent une femme à la décharge orgastique en stimulant rapidement et sans arrêt son clitoris avec la langue ou les doigts, utilisent aussi le mode mécanique. Même si cela procure une jouissance et un soulagement, ce mode d’excitation ne permet pas de goûter la volupté. Il est réducteur de plaisir.
Le mode ondulatoire
Par contre, le mode ondulatoire est une source de volupté et de plaisir parce qu’il se vit dans la fluidité du corps, avec des intensités musculaires et des rythmes différents qui permettent de prolonger la jouissance avant d’atteindre l’orgasme. Pour devenir un « gourmet érotique », développez le mode ondulatoire en faisant durer votre plaisir.
Le mode en vague
Ce mode permet de maintenir l’excitation et le plaisir tout au long de la relation sexuelle parce que, tout comme le mode ondulatoire, on y joue avec des intensités musculaires et des rythmes, mais pour diffuser les sensations dans tout le corps et en jouir longuement avant de canaliser l’énergie sexuelle pour lâcher-prise et s’abandonner dans un orgasme puissant.
Vivre sa sexualité de manière qualitative plutôt que quantitative est une question de choix, mais aussi, d’apprentissages. Modifier ou faire évoluer ses modes d’excitation sexuelle est possible et passe par des habiletés qui s’apprennent comme doivent le faire les éjaculateurs précoces ou rapides qui veulent apprendre à gérer leur excitation.
A la prochaine
Nicole,
votre sexologue