Sans doute que mes propos n’intéresseront peu de personnes, mais comme je viens de prendre ma retraite après 38 années de pratique en sexologie-clinique, je me permets de vous confier ma petite histoire, celle qui a précédée ma longue carrière professionnelle que je n’ai jamais cessé d’aimer. Mais on dit que toute bonne chose a une fin! Je me consacre maintenant à l’écriture et à promouvoir mes deux Vidéos comme experte du contrôle éjaculatoire. Ma première intitulée « Le Contrôle éjaculatoire, une histoire d’amour », créée en 1996 en collaboration avec le Dr Jean-Yves Desjardins, et ma deuxième, « Solution pour en finir avec l’éjaculation précoce », créée à la fin de 2010.
Laissez-moi vous dire tout d’abord, que je suis une fière maman de trois enfants, une fille et deux fils que j’aime de tout mon cœur, puis une grand-maman de six petits-enfants ainsi qu’arrière-grand-maman de 3 adorables petits-enfants. Si vous êtes parents, vous me comprenez très bien et si vous le devenez un jour, vous me comprendrez facilement. Alors, en toute simplicité, je vous raconte.
Mes années de « mère au foyer », comme on nous nommait à l’époque ont été, comme pour la plupart des femmes, consacrées à élever mes enfants et à m’acquitter des nombreuses besognes de la maisonnée. C’est à 31 ans que j’ai commencé à réaliser mon rêve de retourner aux études, ne sachant guère dans quelle domaine me diriger, malgré un certain bagage scolaire.
Un bébé de 11 mois et deux autres enfants de 9 et 7 ans, laissés sous la garde de leur papa, me permettait de m’inscrire d’abord à des cours du soir afin de replonger dans des livres. Qui pouvait deviner la joie qui m’envahissait alors. L’année suivante, je me retrouve au CEJEP Marie-Victorin. Nous étions alors en 1971.
En 1968, ce fût l’ouverture de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une amie me parle alors de la possibilité d’y entrer avec des conditions réservées aux adultes possédant un certains nombre d’années d’études ainsi qu’une expérience pertinente parmi les cours offerts. J’ai tenté ma chance et j’ai été acceptée. C’est ainsi qu’en 1973, je me suis inscrite au Bac.
Un peu avant, j’avais fait la connaissance du Dr Jean-Yves Desjardins via un article sur la sexualité paru dans un journal. J’avais appris que le Dr Desjardins avait profité de l’ouverture de cette nouvelle Université pour y introduire, avec un collègue monsieur Claude Crépault, les bases de ce qui allait devenir le Département de Sexologie, maintenant reconnu dans plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs. C’est le seul Département au monde où on peut obtenir un bac, une maîtrise et maintenant un doctorat.
Mon premier rôle et mes responsabilités demeuraient ma famille. Inutile de vous dire que je ne pouvais prendre que trois cours par session, ce qui étirait passablement mes années d’études. Mais qu’à cela ne tienne! J’étais tellement motivée! Comme à mon époque le doctorat n’était pas encore instauré, je me suis retrouvée avec une maîtrise en sexologie-clinique, ce dont je n’étais pas peu fière, comme vous pouvez l’imaginer, car j’y avais investi bien des années pour ne pas négliger ma famille.
Puis ce fut l’ouverture de mon bureau dans le Centre Médical Fleury appelé maintenant Centre Médical Fleury-Wilson, en l’honneur de du Dr Wilson qui l’avait fondé. Un homme d’une grande gentillesse, décédé dans la cinquantaine je crois. Sa secrétaire, Jacqueline, une femme toute aussi aimable, prenait mes rendez-vous et me vendait comme je n’aurais jamais su le faire. Quelles belles années passées à ce Centre où j’ai fait mes premiers pas comme sexologue-clinicienne. Inutile de vous dire que mes supervisions avec le Dr Desjardins, devenu mon mentor, était très attendues et appréciées. « C’est en forgeant qu’on devient forgeront » dit-on!
Puis les années ont passé. Mes enfants grandissant pouvait s’assumer davantage et moi, m’accorder le privilège de pratiquer à temps plein. Une passion qui ne m’a jamais quitté.
Être clinicien ou clinicienne en sexologie signifie rencontrer des femmes, des hommes et des couples vivant des difficultés dans leur vie sexuelle, même si leur amour est présent la plupart du temps.
On ne nous a jamais appris à faire l’amour, à devenir de bons et de bonnes amantes. Pour la plupart, nous l’avons découvert avec le temps, certains et certaines étant plus doué(es) que d’autres. Toutefois, il est bon de savoir que les hommes n’ont pas à apprendre à éjaculer mais que les femmes, au contraire, ont à développer leur capacité à parvenir à l’orgasme clitoridien et vaginal avec le temps et par des stimulations appropriées.
On parle alors de Fonction Excitatoire. Mais la Fonction de Plaisir elle, est plutôt d’ordre psycho-émotionnel. Pour les hommes par exemple, ressentir leur mâlité avec une certaine intensité, être capable de se nourrir visuellement, etc., sont autant d’émotions de plaisir. Alors que chez les femmes, l’abandon, la réceptive, se sentir femme, désirable, etc., sont une grande source de plaisir, même quand elles ne sont pas nécessairement excitées et n’atteignent pas l’orgasme.
Le Concept de Santé Sexuelle, élaboré par le Dr Desjardins, constitue ces deux Fonctions; Excitatoire et de Plaisir. Lorsque je faisais l’évaluation d’une ou de plusieurs problématiques sexuelles, j’ai toujours tenu compte de ses deux grandes fonctions, de leurs Composantes ainsi que des éléments de celles-ci. Sans oublier que ces deux grandes fonctions sont toujours en interactions et s’inter-influencent. Ces fonctions sont sources d’épanouissement ou de frustrations sexuelles individuelles et/ou relationnelles, que l’on soit homme ou femme.
C’est à l’intérieur de ces composantes et éléments que se trouvent obligatoirement les problématiques sexuelles féminines et masculines.
D’où la responsabilité des sexologues que de savoir identifier/évaluer où se situent le ou les difficultés individuelles ou relationnelles sexuelles, afin de poser un diagnostic précis de d’intervenir adéquatement.
Avec le temps, je suis devenue experte du Contrôle Éjaculatoire. C’est en ayant traité avec succès plus de 2000 hommes pour cette difficulté en utilisant l’Approche Sexocorporelle, que je tiens de mes Maîtres, les Dr Jean-Yves Desjardins de François de Carufel, que j’ai acquis cette compétence.
Un jour une amie m’a suggéré de faire une Vidéo sur ma façon de travailler avec les hommes éjaculateurs précoces. Et c’est ainsi qu’est née ma Vidéo: « Solution pour en finir avec l’éjaculation précoce », car il y aura toujours des éjaculateurs précoces sur cette terre partout où il y aura des hommes.
On peut toujours se procurer ces deux Vidéos sur mon site :www.nicoleaudette.com/ Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à info@nicoleaudette.com si vous le souhaitez.
Pour toutes personnes souhaitant connaître le « Concept de Santé Sexuelle » élaboré par le Dr Desjardins, vous pouvez le trouver dans la première partie de mon livre: « Atteindre l’Extase, grâce à l’approche sexocorporelle » que vous pouvez aussi trouver sur mon site.
C’est toujours un grand plaisir de vous aides via mes Vidéos et celles du Dr Desjardins, dont « Les Corps Érotiques », que vous pouvez également trouver sur mon site.
Nicole Audette
Sexologue