Qui est Jean-Yves Desjardins ?
Parlant du Dr J-Y. Desjardins, le Dr Dominique Chatton, psychiatre et sexologue de Genève, disait: « Je rêvais, en prenant connaissance des travaux des grands découvreurs, comme par exemple Einstein, de travailler au développement de la science avec de tels génies. C’est chose faite. »
Moi aussi j’ai eu cette chance. Non seulement de le connaître, mais de travailler avec lui. En effet, nous avons créé la vidéo intitulée: « Le Contrôle éjaculatoire, une histoire d’amour… ». C’est plus récemment que j’ai créé « Solution pour en finir avec l’éjaculation précoce », une vidéo plus détaillée, basée sur les enseignements de ce grand Maître, décédé en 2011, mais qu’il a pu visionner avant de nous quitter. Le Dr Jean-Yves Desjardins était un homme chaleureux, passionné et d’une immense culture. Maîtrise en psychologie et en théologie, doctorat en criminologie, clinicien et professeur à l’Université du Québec à Montréal durant de nombreuses années.
Son grand rêve s’est réalisé: « Permettre à la sexologie de faire ses premiers pas », et c’est à l’UQAM qu’ils ont eu lieu. En 1968, lui et son confrère le Dr Claude Crépault Ph.D en criminologie, devenaient co-fondateurs du Département de sexologie à Montréal, le seul au monde où l’on dispense l’enseignement du baccalauréat, de la maîtrise, et maintenant du doctorat en sexologie.
Le Dr Desjardins a publié quelques ouvrages, mais il a surtout créé plusieurs documents audiovisuels. » Le contrôle éjaculatoire, une histoire d’amour » ; »Les Corps Érotiques » un magnifique document, riche en éducation de l’érotisme, et plusieurs autres, aussi disponibles sur ce site.
A 58 ans, après plusieurs années d’enseignement à cette Université, il prenait sa retraite. Mais ce n’était que le début d’une autre grande réalisation; Développer l’Approche sexocorporelle auprès d’autres sexologues et professionnels oeuvrant dans le domaine de la sexualité. C’est ce qu’il a fait durant une vingtaine d’années au Québec et dans de nombreux pays d’Europe.
En 2004, le Dr Dominique Chatton, de Genève, proposait de fonder « l’Institut Sexocorporel International Jean-Yves Desjardins ». (ISI). Je suis heureuse de compter parmi ses nombreux membres-fondateurs et comme Membre honorifique depuis quelques années.
Malgré son départ, son héritage et sa passion pour la sexologie demeurent toujours très vivants.